mercredi 14 mars 2007

Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit

Cette pensée de Lao Tseu, chaque citoyen français devrait l'avoir à l'esprit en cette période cruciale de choix électoral. Changeons d'angle de vue et prenons un peu de recul.
Le clivage droite gauche est le moteur de l'alternance. Si l'on se penche sur la définition du Petit Robert, on comprend pourquoi la France ne peut plus s'offrir ce luxe dans le contexte actuel : "succession répétée dans l'espace ou dans le temps qui fait réapparaitre tour à tour dans un ordre régulier les éléments d'une série".
Depuis 1981, les Français se sont engagés dans cette voie en pensant collectivement qu'elle permettait, bon an mal an, d'avancer et de règler les problèmes de la Nation. Or, elle ne peut qu'engendrer inertie et lenteur dans l'évolution qu'elle se fixe comme but. Et ce alors même que le contexte de mondialisation est celui d'une accélération, sur laquelle aucune nation n'a de maitrise quelle que soit sa volonté et la volonté des équipes au pouvoir.
La définition de l'équilibre est plus favorable à l'action de changer : "juste rapport, juste proportion entre des choses opposées; état de stabilité ou d'harmonie qui en résulte". L'équilibre est même un présupposé car sans harmonie aucun système humain ne peut évoluer dans une direction positive.
L'intelligence collective doit dépasser les recettes qui sont proposées aujourd'hui par les forces de droite et de gauche et reconnaitre la force de l'équilibre. Le moment est proche pour les citoyens Français de changer leur façon de voir les choses et d'accéder ainsi à la première étape préalable à un véritable changement de société.

Aucun commentaire: